Comédie musicale interactive autour du sapin
Création pour les enfants et leurs parents

Spectacle interactif
du Nouvel an russe

Spectacle interactif du Nouvel an russe pour enfants

C’est un spectacle interactif autour d’un grandiose sapin de 6 m de haut, avec des personnages des contes populaires. Lors du spectacle, le public participe aux animations proposées par les comédiens : jeux, chansons, danses. Chaque enfant reçoit un cadeau offert gracieusement par l’association.

Le Spectacle interactif du Nouvel an russe est un conte musical, où 12 artistes incarnent des personnages pour faire voyager petits et grands dans un nouveau monde féerique. Ce spectacle autour du sapin de Noël avec la participation des personnages de contes populaires russes, avec des concours, des chansons et des danses est énormément apprécié des plus petits au plus grands.
C’est un spectacle interactif avec des jeux, chants et danses traditionnels russes, des farandoles autour du sapin avec des personnages de contes traditionnels russes (Père Gel, Fille des Neiges, la Sorcière Baba Yaga, Ivan Tsarévitch, les Flocons de neige…).

Le but de ce spectacle est de faire participer les enfants au spectacle créé selon les traditions russes du Nouvel an ; faire connaître aux français les traditions russes de la fête du Nouvel an.

Note d’intention :

Le Spectacle interactif du Nouvel an russe est un conte musical, éducatif, dansant, drôle et féerique.
A la croisée des genres, entre la poésie du geste et l’univers décalé de l’auteur, Le Spectacle interactif du Nouvel an russe est un voyage hors du temps inspiré des contes classiques.

Le Spectacle interactif du Nouvel an russe, reprend toutes les spécificités du conte merveilleux.
Notre spectacle véhicule des thématiques universelles telles que : le courage, la confiance en soi, l’amour, l’amitié.

Les enfants sont invités à participer, les plaçant ainsi en tant que véritables acteurs du conte.

Objectifs de l’action :

– créer un événement permettant de découvrir les traditions du Nouvel an russe
– favoriser l’ouverture à la mixité.

Le format du spectacle :
– 1 heure 30 sans entracte
– 14 artistes sur scène
– Théâtre – Danse – Chant
– Interactivité
– 3 techniciens
– 12 bénévoles
– Décor et costumes
– Création originale
– Accessible dès 0 ans

Public bénéficiaire :
Tout public, les jeunes et leurs parents (familles françaises, russes, arméniennes, mixtes), ainsi que les habitants des villes avoisinantes,
En 2017, le spectacle a rassemblé plus de 890 spectateurs (en 3 représentations).

Zone géographique :
L’action se déroule à l’échelle communale (Marseille) en attirant les habitants des villes de la région Sud (Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Les Milles, Toulon, Hyères, Fréjus, Avignon, Orange…), des départements du Gard, du Rhône, et même de Paris.

Historique (15 spéctacles montés depuis 2003) :
Théâtre Toursky (hall d’entrée) – 2003-2005
Théâtre Bompard – 2006-2013
Salle des Lices – 2014-2017
Théâtre Toursky (Salle Léo Ferré) – 2018
Théâtre Toursky (Grand salle) – 2019

Moyens mis en œuvre :
Les étapes de la préparation s’effectuent 6 mois avant :
– recherche et réservation d’une salle d’une capacité de 300 personnes
– écriture d’un scénario
– création et enregistrement de musique
– recherche des acteurs, animateurs, techniciens
– répétitions
– conception et confection des costumes
– création de décors et accessoires du spectacle
– achats des cadeaux, achat du matériel de décoration, location du matériel (son et lumière)
– création et édition d’affiches, de prospectus et billets
– diffusion de la publicité :
– 3000 exemplaires du mensuel franco-russe Perspective
– 100 affiches au format A3,
– 1500 flyers au format A6,
– mailings,
– communication sur les réseaux sociaux,
– diffusions sur les sites web (associations, guides de sorties culturelles…)

Durée de l’action (le montage, les répétitions, les représentations, le démontage) :
2 jours – montage, répétition générale, filages
2 jours – 4 représentations. Début du spectacle chaque jour à 11h et à 15h.

Avec le soutien :

– Théâtre Toursky et compagnie Richard Martin
– Ville de Marseille
– Consulat général
de Russie à Marseille
– Revue bilingue franco-russe Perspective
– Conseil de Coordination du Forum des Russes de France

L’équipe artistique :

Comédien, musicien, chanteur. Joue dans les spectacles depuis le début du projet, en 2003.

Yuri BEKALO

(Père Gel)

Comédienne, chanteuse, artiste. Svitlana, née en 1971 en Ukraine, a fait 7 ans d’école de musique et 4 ans d’école d’Art plastique. Elle est arrivée à Marseille en 2004 et a commencé à participer dans les expositions artistiques. Depuis 2009 elle joue dans les spectacles pour les enfants et a intégré le groupe musical « Koliada » dans lequel elle anime les cabarets russes depuis plusieurs années.

Svitlana LUKOVSKA

Comédienne, chanteuse. Joue dans les spectacles depuis le début du projet, en 2003. Elina Aguichina, née en 1992 en Russie, débute très jeune en s’initiant au chant et au piano. Rapidement elle devient lauréate et remporte de nombreux prix et Grands Prix de chansons au niveau régional en Russie et puis au niveau international. À Marseille, elle a l’occasion de jouer des petits rôles, notamment lors du Festival Russe au Théâtre Toursky, auprès des Compagnies russes. Elle enchaîne également les cabarets russes avec des chansons interprétées en solo et puis avec le groupe musical « Koliada » pendant plusieurs années au Théâtre Toursky.

Elina AGUICHINA

(Fille des Neiges)

Comédienne, chanteuse. Joue dans les spectacles depuis 2009. Elena SMOLINA est née en 1972 en Russie. Après ses études académiques en économie, Elena a finalisé ses études d’actrice-réalisatrice à Moscou. Elle fait partie de l’ensemble de danse Slavianothcka depuis sa création.

Elena SMOLINA

Comédien, danseur et chorégraphe. Né en 1970 à Tiraspol (ex URSS) il a été membre de plusieurs groupes de danses traditionnelles de l’Europe de l’Est. Depuis 2004 il est membre du ballet traditionnel de la Capouliero de Martigues. Joue dans les spectacles depuis 2013. Il est danseur de l’ensemble de danse traditionnelle Slavianotchka depuis 2013.

Veaceslav TOCAREV

Comédienne, chanteuse. Elle est diplômée de l’école de musique en piano (Kiev, Ukraine, 1987). Elle a pris une part active au théâtre scolaire, a étudié au studio des beaux-arts et a étudié dans l’atelier de danse moderne. Depuis 2008, elle est membre de l’association « Perspective », depuis 2009 a intégré le groupe musical « Koliada » dans lequel elle anime les cabarets russes depuis plusieurs années au théâtre Toursky, ainsi que dans d’autres festivals de la région PAKA, depuis 2012 elle joue dans les spectacles pour les enfants.

Vera TCHOUDAEVA

Comédienne, danseuse, gymnaste de gymnastiques rythmique et sportive. Joue dans les spectacles depuis 2009. Nina STRELNIKOVA est née en Russie en 2002. Elle a débuté sa carrière sportive en gymnastique rythmique à Moscou, dans la réserve Olympique. En France, elle poursuit ses entraînements et aujourd’hui elle est plusieurs fois championne des compétitions de gymnastique au niveau départemental, régional et national. En 2015, Nina a été vice-championne de France. Elle est également danseuse au sein de l’ensemble de danse traditionnelle Slavianotchka depuis 2015. La jeune femme a participé à de nombreux événements culturels à Marseille. Elle a déjà joué plus d’une fois sur la scène du Théâtre Toursky, en tant que danseuse et co-présentatrice du Festival régional des centres linguistiques extrascolaires. Enfin, elle est lauréate du Festival des centres extrascolaires à Paris. 

Nina STRELNIKOVA

Comédienne, danseuse, gymnaste de gymnastiques rythmique et sportive. Joue dans les spectacles depuis 2014. Dasha STADNITCHENKO est née en 2002 en Ukraine. Elle a commencé la gymnastique rythmique et esthétique à Zaporijia (Ukraine). En 2013, la famille de Dasha est arrivée en France, et elle a poursuivi ses entraînements au club Bonneveine. Dasha a participé à plusieurs reprises au Championnat de France de gymnastique rythmique en solo, où elle a remporté de nombreux prix. Elle est également danseuse au sein de l’ensemble de danse traditionnelle Slavianotchka depuis 2016. La jeune femme a participé à de nombreux événements culturels à Marseille. 

Dasha STADNITCHENKO

Comédienne, éducatrice sportive de gymnastique. Joue dans les spectacles depuis 2017. Yuliia STADNICHENKO est née en 1979 en Ukraine. Elle a étudié à l’Institut du Sport à Zaporijie et est aujourd’hui Maître de Sports en gymnastique rythmique de haut niveau. Elle a également étudié à l’école de la réserve Olympique d’Irina Deriyugina. À Marseille, elle est entraîneuse de gymnastique rythmique et Maître de Sports en gymnastique rythmique au club LA S.C.O GR de Marseille. Elle est aussi chorégraphe et metteur en scène de numéros de danse.

Yuliia STADNICHENKO

Comédien, musicien compositeur et interprète. Joue dans les spectacles depuis le début du projet, en 2003. Artem AGUICHINE est né en Russie en 1995. Il a commencé la guitare en 2004 et compose des titres depuis 2012. Il est également régisseur du son lors des cabarets russes au Théâtre Toursky depuis 2009 et régisseur général depuis 2016.

Artem AGUICHINE

Comédienne et chanteuse. Née à Gorki (URSS) en 1982, Ekaterina participe depuis son enfance à des représentations théâtrales et musicales dans le cadre scolaire et professionnel, notamment au sein du Théâtre du Jeune Spectateur de la ville de Kirov. Diplômée de l’école de musique, elle joue du piano et de la guitare. Depuis 2010 elle joue dans les spectacles pour les enfants et a intégré le groupe musical « Koliada » dans lequel elle anime les cabarets russes depuis plusieurs années.

Ekaterina CHARNY

Comédienne, chanteuse, danseuse. Joue dans les spectacles depuis 2017. Arina SIDOROVA est née en 2006 en Russie. Depuis 2003, elle est inscrite au Centre linguistique extrascolaire pour enfants « Teremok » et joue dans les spectacles créés par le Centre « Teremok ». Médaillée d’argent au 10e festival international de la créativité chez l’enfant « Moskovskaia vesna » (« Printemps de Moscou »). Elle a également remporté la troisième place du festival international de danse « Tous en rond » en 2016.

Arina SIDOROVA

Comédien, chanteur, danseur. Joue dans les spectacles depuis 2017. Vadim RONCAGALLI est né en 2006 en France. Il est inscrit depuis 2003 au Centre linguistique extrascolaire pour enfants « Teremok  et joue dans les spectacles créés par le centre. Il a remporté la troisième place du festival international de danse « Tous en rond » en 2016.

Vadim RONCAGALLI

Comédienne, chanteuse, danseuse. Joue dans les spectacles depuis 2017.
Sophie RONCAGALLI est née en 2007 en France. Depuis 2003, elle est inscrite au Centre linguistique extrascolaire pour enfants « Teremok » et joue dans les spectacles créés par le Centre. Elle a également remporté la troisième place du festival international de danse « Tous en rond » en 2016.

Sophie RONCAGALLI

Conception/Ecriture/Mise en scène :

Gouzel AGUICHINA,
Svetlana LUKOVSKA,
Elena SMOLINA 

Création lumière, musicale et sonore :

Oleg AGUICHINE

Scénographie :

Gouzel AGUICHINA,
Elena SMOLINA 

Création des costumes :

Iryna POSMITYUKH

Création vidéo :

Oleg AGUICHINE

RÉGIE :

Oleg AGUICHINE,
Artem AGUICHINE

Administration :

Gouzel AGUICHINA

Designer, marketing et communication :

Elina AGUICHINA

Techniciens et bénévoles :

Nina BEKALO
Victoria BRIANT
Thierry DE LA FOREST DIVONNE
Victor ZAGORSKYI
Ruben KARANFILYAN
Galina CALLOCH
Olga MOUTOUH
Elena PARKHOUTA
Nadia RONCAGALLI
Jean-Claude RICHARD
Svetlana SIDOROVA
Vahan YESAYAN

Arbre du nouvel an russe à Marseille.

Le 28 et 29 décembre 2018

Spectacle interactif pour enfants (mais aussi pour les adultes) autours du sapin suivant les traditions russes. Un conte dans lequel les enfants accompagnent les personnages de contes russes à travers une histoire afin de faire venir le nouvel an.

Plus de 800 spectateurs ont assisté aux 4 spectacles proposés.


Русско-французская ассоциация «Перспектива» в Марселе

интерактивный новогодний спектакль для детей и взрослых с Дедом Морозом, Снегурочкой и другими персонажами.

На спектакле побывало более 800 человек

Новогодний мюзикл « Царевна Несмеяна »
г.Марсель, Франция
2017