TEREMOK
Centre russe de l’enseignement extrascolaire

L’école russe « Teremok » a été crée en octobre 2008 par l’Association franco-russe «Perspectives»,
avec le soutien de la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille,
dans le but d’enseigner aux enfants le russe, sous forme ludique,
et de maintenir l’intérêt pour la culture russe.

Renseignements et inscriptions:
04 91 75 01 92, 06 21 55 35 76
shkola.teremok@gmail.com ; perspectiva.as@gmail.com

Les cours ont lieu les samedis de 9h à 16h30,
sauf les vacances scolaires, à l’adresse suivante :
Maison de quartier St Tronc
134, rue François Mauriac 13010 Marseille
(métro Ste Marguerite Dromel, puis le bus 16, arrêt «St Tronc»)


Nos cours

LANGUE RUSSE

Selon l’âge et le niveau de langue

Dans les groupes les plus jeunes, nous travaillons sur la formation et le développement de la langue russe orale et de la prononciation correcte. Nous jouons à des jeux phonétiques, nous nous familiarisons avec les contes de fées russes et les œuvres des écrivains russes pour enfants, et nous développons la motricité fine.

LANGUE RUSSE

Selon l’âge et le niveau de langue

Dans les groupes les plus âgés, nous commençons à apprendre à lire et à écrire. À la fin de cette étape, nous commençons à nous familiariser avec les règles de la phonétique russe, de la graphie, des catégories lexico-grammaticales et de la formation des mots russes. Une attention particulière est accordée à l’enrichissement du vocabulaire actif et passif, au développement d’un discours cohérent et aux compétences nationales des enfants.

LITTÉRATURE ET LECTURE LITTÉRAIRE

Dans les cours de lecture littéraire, les élèves apprennent à comprendre le sens des œuvres littéraires.
La lecture littéraire éveille l’intérêt des enfants pour la créativité verbale et la lecture d’œuvres de fiction.
La lecture de livres permet d’élargir le vocabulaire, d’améliorer l’alphabétisation et de développer le regard, l’imagination et la fantaisie. Une exposition régulière à la littérature améliore également la mémoire et les capacités de compréhension de la lecture, ce qui est très utile pour l’apprentissage.

LECTURE LITTÉRAIRE POUR LES ÉLÈVES DE 8 À 10 ANS

L’apprentissage de la lecture à cet âge est essentiel pour le développement intellectuel, linguistique et affectif de l’enfant. La lecture consciente est la base de toutes les autres matières.
Cette année sera consacrée au « code culturel » – la clé de la culture russe, à l’amélioration des techniques de lecture basées sur les œuvres d’écrivains allant de V. G. Suteev à A. S. Suteev. С. Pouchkine et Léon Tolstoï. 

LECTURE LITTÉRAIRE POUR LES ÉLÈVES DE 10 À 13 ANS

Cette année est consacrée à l’apprentissage des biographies et des œuvres de grands classiques russes, tels que Pouchkine, Lermontov, Tchekhov et d’autres.
Nous comparerons les fables de Krylov avec celles de ses collègues étrangers, nous nous amuserons avec l’espiègle Tchekhov, nous apprendrons à voir les liens entre les classiques, nous lirons des œuvres en prose, nous apprendrons des poèmes et nous effectuerons des tâches interactives. Des découvertes littéraires passionnantes nous attendent.
Les cours sont destinés aux enfants âgés de 10 à 13 ans qui peuvent lire couramment en russe.

LITTÉRATURE POUR LES ÉLÈVES DE 14 ANS ET PLUS

Le roman « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas lu en russe.
« L’histoire est le clou sur lequel j’accroche mon tableau. Saviez-vous que le roman en français diffère de la traduction russe dès la première ligne ?
Cette année scolaire, nous essaierons de déterminer ce qui est vrai et ce qui est fiction dans ce roman (en utilisant notre bilinguisme à notre avantage !), nous ferons un parcours littéraire dans Marseille (si vous le souhaitez, nous pourrons marcher dans les pas des personnages du célèbre roman pendant les vacances), et le résultat de notre travail sera une carte littéraire virtuelle de Marseille.

*Si vous êtes loin, s’il n’est pas pratique de se déplacer, vous pouvez nous rejoindre en ligne. 

STUDIO DE THÉÂTRE

À partir de 6 ans

Exploiter le potentiel créatif de votre enfant, développer son imagination, sa mémoire, son esprit d’équipe et sa confiance en soi.
Pendant les cours, les élèves apprennent les bases du jeu théâtral, apprennent les rôles, discutent des personnages, travaillent l’élocution et les mouvements sur scène. De manière ludique, l’élocution est développée, le vocabulaire est enrichi, une bonne diction et une prononciation expressive sont formées.
Les élèves du studio de théâtre participent à des festivals et à des événements créatifs.

STUDIO DE DANSE FOLKLORIQUE

À partir de 5 ans

Développement du sens du rythme, de la coordination, de la plasticité, d’une posture correcte, de l’audition musicale et de l’émotivité, de la confiance en soi.
Éducation culturelle et esthétique, connaissance des traditions et de la culture nationale des peuples du monde à travers la danse.
Les élèves du studio de danse folklorique participent à des festivals et à des événements créatifs.

STUDIO DES BEAUX-ARTS

Les beaux-arts sont l’une des bases de la formation de la perception esthétique chez les enfants et les adolescents. En outre, ils ont un effet thérapeutique et un impact favorable sur le psychisme. Les cours dispensés dans notre atelier d’arts plastiques permettront aux jeunes talents de développer leur imagination, leur motricité fine, d’apprendre à exprimer leurs émotions par l’image, d’apprendre la couleur et la composition, de maîtriser les différents matériaux et techniques des arts plastiques, de vaincre l’insécurité, de se libérer et d’éprouver beaucoup de plaisir dans le processus créatif et ses résultats !

Arts et artisanat et dessin
À partir de
4 ans

Dans ces leçons, les jeunes artistes :
– maîtriseront le dessin à l’aquarelle et à la gouache, aux crayons, stylos, feutres, crayons de couleur et pastels ;
– maîtrisent les techniques d’application et d’assemblage, de graphisme et d’origami, de mosaïque et de modelage à partir d’argile et de pâte à modeler colorée :
– apprendre les bases de la composition, du dessin et de la peinture ;
– apprendre à travailler par étapes, du général au particulier, du grand au petit ;
– Ils acquerront des compétences en matière de travail individuel, ainsi que de travail en groupe et de création d’œuvres communes ;
– ils apprendront à styliser, généraliser, élaborer, détailler ;
– se familiariser avec des concepts tels que la couleur, le rythme, l’expressivité, la combinaison, l’harmonie, les relations entre les couleurs, la texture, la texture ;
– apprendre à représenter différents animaux, personnes et la nature, apprendre ce qu’est un portrait, un paysage et une nature morte, ce qui les différencie et ce qu’ils ont en commun.

La peinture
À partir de
8 ans

Dans ces cours, les artistes plus âgés ou ceux qui étudient à l’atelier iso de Teremka depuis plus d’un an apprendront à :
– peindre sur papier et sur toile, d’après nature et d’après imagination, créer des gravures et des caricatures ;
– dessiner des objets inanimés, des animaux et des êtres humains ;
– la création de compositions thématiques selon différentes techniques : découpage, assemblage, collage, etc. ; la peinture et l’étude à la prima et au pinceau, le graphisme à la plume, au crayon et avec des matériaux souples ;
– Ils se perfectionneront également dans le dessin de portraits et de figures humaines, d’animaux, dessineront des paysages et des natures mortes, s’essaieront à la sculpture et au papier mâché.

CLUB D’ECHECS

À partir de 6 ans

Les cours sont dispensés en russe par le Maître FIDE Armen Petrosyan, multiple champion de Marseille et des Bouches-du-Rhône, qui a une grande expérience du travail avec les enfants.
Des études scientifiques montrent que les enfants qui jouent aux échecs apprennent 60 % mieux le programme scolaire, leur mémoire se développe plus rapidement et ils ont plus de facilité à étudier les sciences exactes. Les parents qui souhaitent améliorer les performances scolaires de leurs enfants doivent donc penser à prendre des cours dans un club d’échecs.
Les cours d’échecs permettent de :
– Développer la capacité de réflexion. Les joueurs d’échecs n’apprennent pas seulement dans le jeu à réfléchir à l’évolution des événements pour les 5 à 6 coups à venir. Dans toute situation de la vie à laquelle l’enfant sera confronté à l’avenir, il trouvera rapidement des solutions, réfléchira à chaque option et choisira la bonne.
– Développer la pensée logique, la mémoire et l’attention.
– Développer la concentration de l’attention, l’assiduité.
– Apprendre à percevoir les échecs de manière adéquate. De nombreux sports impliquent la victoire et la défaite. Aux échecs, cette notion revêt une signification philosophique particulière, car toutes les batailles ne peuvent être gagnées. Au lieu de s’épuiser émotionnellement lors des défaites, il y a toute une série d’analyses et de travail sur les erreurs.
– Apprendre à être autonome. Les joueurs d’échecs, contrairement à beaucoup d’autres sportifs, ne peuvent compter que sur leurs propres forces et connaissances. Le concept du jeu forme méthodiquement chez une petite personne la capacité de prendre une décision à temps et d’en être pleinement responsable, ainsi que la capacité de se concentrer rapidement sur l’objectif et de trouver des solutions pour l’atteindre.